Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maroc Info Sport & Culture
14 janvier 2007

Marrakech, 2007 sera l'année de la ville ocre

Le président du Conseil de la ville énumère les projets à réaliser

Marrakech poursuit sa mise niveau pour consolider sa place de ville la plus privilégiée du Royaume et demeurer la cité la plus visitée, et par conséquent la capitale touristique du Maroc.
L'année 2007 sera marquée par plusieurs réalisations sur tous les plans. Selon Omar El Jazouli, président du Conseil de la ville, il sera question d'organiser la collecte des ordures, de nettoyer la ville et de restructurer l'éclairage public. La gestion de ces trois secteurs sera dorénavant cédée au privé.

S'exprimant à l'occasion d'une réception organisée en l'honneur de la communauté étrangère installée à Marrakech, M. Jazouli a également annoncé que l'eau potable, l'électricité et l'assainissement liquide passeront aussi au privé.

S'agissant des réalisations opérées dans le domaine de l'équipement, le maire de Marrakech a cité la prochaine mise en service de la nouvelle gare ferroviaire qui est en cours de réalisation par l'ONCF, la mise en place par une société privée de parkings souterrains au marché de Guéliz, sur la place de Jemâa El F'na et au niveau de Arset El Mâach, projets qui datent de l992...

Il a évoqué la réalisation d'une station d'épuration, l'ouverture du nouveau marché de gros à Almazar, la création de nouvelles voies d'aménagement, la poursuite des travaux pour la réalisation de la rocade autour de la ville. M. Jazouli a notamment fait part du lancement des travaux du complexe pluri-activités de Guéliz, de l'ouverture de la route de Targa après la réalisation, par l'ONCF et la municipalité, du pont sur la voie ferrée.

D'autres projets ont été cités par le responsable local, à savoir la cession de 10 ha pris sur les marchés de gros de Bab Doukkala, pour la réalisation de projets de résidences hôtelières et d'habitations, la requalification et la restructuration du quartier Hay Assalam en partenariat avec des ONG étrangères, la réhabilitation du quartier El Ghoul (domaine des FAR), le réaménagement de la place Koutoubia et la rénovation du jardin Agdal Bahmad.

Sur le plan organisationnel, le président du Conseil de la v ille a annoncé la création d'un schéma directeur de la circulation, l'adressage des rues et la renumérotation des résidences et commerces.
Il a insisté sur la poursuite des travaux de carrelage et goudronnage des rues, ainsi que sur la modernisation de l'éclairage sur toutes les voies.

A noter que la ville de Marrakech aura enfin son site web, son bulletin d'information et sa maison des 1.500 associations que compte la ville ocre.

De même, Marrakech abritera les travaux de deux colloques. Le premier sur la sauvegarde des monuments historiques après leur recensement, en étroite collaboration avec les autorités préfectorales. Le deuxième sera organisé sur le devenir de la ville d'ici à 2020.

Source     Mustapha BENHIDA | LE MATIN

Publicité
Commentaires
Maroc Info Sport & Culture
  • Nous aimons le Maroc. Ce blog met en avant le Maroc à travers des news prises ici et là. Rencontre avec ceux qui font le Maroc. Un pays qui avance, une population accueillante et des paysages de rêve. Bienvenue sur notre blog site web.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité