Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maroc Info Sport & Culture
14 mars 2011

Japon: Les stars ont entamé la course à la charité

La mobilisation des stars face à la catastrophe qui a frappé le Japon était attendue. Shakira, Lady Gaga, Justin Bieber ou encore Britney Spears : les people n'ont pas tardé à lancer des appels à la solidarité. Même Charlie Sheen a promis de venir en aide aux victimes du séisme qui aurait fait plus de 10.000 morts dans l'archipel nippon. Le problème est de savoir si leur mobilisation dépassera leur compte twitter.

Quand il y a une catastrophe naturelle, il y a toujours des stars pour prévenir et sensibiliser. Les people pensent sûrement que leur médiatisation les oblige à se muer en porte-parole des bonnes causes et en pourfendeur des catastrophes naturelles. Lady Gaga fut l'une des premières à réagir après l'évènement de vendredi. La star qui s'était déjà engagée pour les Haïtiens, a lancé et mis en vente dès vendredi sur son site Internet, un bracelet portant l'inscription "Nous prions pour le Japon". Le bijou est vendu 5 dollars, mais les internautes sont bien sûr invités à faire des dons plus importants, tous les fonds récoltés ayant pour but de soutenir la reconstruction des régions nippones dévastées par le séisme et le tsunami qui s'en est suivi. Une initiative qui semblait spontanée et devrait permettre de récolter de nombreux fonds.

Plus étonnant, l'engagement de Charlie Sheen. Celui qui vient de perdre son rôle dans Mon oncle Charlie et feint de s'en réjouir, a en effet promis de faire don d'un dollar sur chacun des billets achetés pour le one-man-show qu'il lancera le 2 avril prochain à Detroit avant de partir en tournée. Tous les fonds qu'il récoltera seront reversés à la Croix Rouge, et aux actions que l'ONG entend mener au Japon pour venir en aide aux sinistrés.

Avec Twitter, les stars apportent leur soutien en moins de 30 secondes

Comme nombre de stars, et notamment Justin BieberAlicia Keys ou Britney Spears,Shakira a tenu a présenter sur Twitter ses condoléances aux Japonais qui ont perdu des proches lors de la catastrophe. Mais la chanteuse ne s'est pas contentée d'un court tweet, elle a également écrit une lettre ouverte dans laquelle elle fait part de sa grande émotion. La star qui a toujours été très engagée dans diverses causes humanitaires - elle avait 17 ans lorsqu'elle a lancé sa première fondation - se dit "attristée de voir tant de souffrances".
Dans sa longue lettre, elle écrit : "Les images du Japon sont horribles. Ma réflexion porte sur ce que nous sommes tous, une seule nation. Un monde uni. C’est quand il y a une région touchée par une catastrophe que le reste du monde doit réagir. Nous, les Colombiens avons demandé la même chose quand nous avons souffert des inondations l’hiver dernier. Les frontières physiques sont des produits de notre imagination, et il semblerait que ceux d’entre nous qui vivent dans ce monde vont être confrontés à de nombreux défis. Le mieux est donc de les affronter dans l’unité."
Pour d'autres stars, la mobilisation se limite à un tweet (140 caractères). Alicia Keys pourrait bien écrire une chanson pour le Japon. Sur Twitter, la chanteuse R&B dit en effet s'être réveillée avec "une chanson dans le cœur". Mais pour l'instant, Alicia n'a pas encore dévoilé sa composition. "Cœur brisé pour le Japon" écrit-elle brièvement, à l'instar de Britney Spears qui déclare : "C'est tellement tragique. Mon cœur se brise pour le Japon". Et le jeune Justin Bieber de s'apitoyer à son tour sur le sort des Japonais. "C'est un de mes pays préférés" assure le chanteur du haut de ses 17 ans. "Les gens y sont fantastiques et ont une incroyable culture. Mes prières vont vers eux. Nous devons tous les aider" estime-t-il, lui aussi sur le site de micro-blogging.

Bientôt une chanson?

Avril Lavigne s'est également fendue d'un message de soutien. "Mon coeur, mes pensées et mes prières vont à tout le monde au Japon. C'est une véritable tragédie, si triste" a twitté la chanteuse, tandis que Mariah Carey écrivait : "Tout mon amour et mes prières vont au Japon. Nos pensées vont vers vous pendant que vous sortez de cette tragique situation. Que Dieu vous protège". Même Paris Hilton, plus réputée pour son narcissisme que pour sa générosité, a tenu à adresser un message aux victimes du séisme. "Les images aux infos m’ont brisé le cœur. Je suis si inquiète pour tout le monde au Japon. Mes pensées sont avec toi Japon. Que Dieu vous protège tous" a écrit la blonde héritière, quand Lindsay Lohan, entre deux visites au tribunal, implore Dieu de protéger "ceux qui ont peur".
Dons, appels à la solidarité, messages de soutien, et sans doute bientôt une chanson en faveur des victimes du tsunami : comme lorsqu'en janvier 2009 un terrible séisme dévastait Haïti, faisant 230.000 morts et plus d'un million de sans-abris, les stars entendent mettre leur notoriété au service de la population japonaise. A moins que les stars ne recherchent simplement à démontrer à leurs fans qu'elles éprouvent aussi des sentiments. 

Source www.news-de-stars.com

Publicité
Commentaires
Maroc Info Sport & Culture
  • Nous aimons le Maroc. Ce blog met en avant le Maroc à travers des news prises ici et là. Rencontre avec ceux qui font le Maroc. Un pays qui avance, une population accueillante et des paysages de rêve. Bienvenue sur notre blog site web.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité